RÈGLES DU DÉFI JEUNESSE

Rules (in english)

1. Thèmes

  1. De quelle façon le racisme vous touche-t-il?
  2. Comment pouvons-nous lutter contre le racisme?

(Les présentations pourront porter sur un seul thème ou sur les deux.)

2. Admissibilité

  1. Les résidants du Manitoba âgés de 14 à 20 ans sont admis à participer.
  2. Les participations peuvent être individuelles ou collectives.
  3. Les personnes de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur.
  4. Un groupe qui entend participer au nom d’un établissement d’enseignement ou d’une organisation doit obtenir pour cela le consentement d’un représentant autorisé de l’établissement d’enseignement ou de l’organisation.
  5. Chaque personne ne peut participer qu’une seule fois.
  6. Les membres de la famille immédiate (fils, fille, frère ou sœur) des employés d’AADNC ou des membres du Comité consultatif communautaire et les personnes vivant avec eux ne sont pas admissibles.
  7. Pour être admissibles, les participants doivent remplir le formulaire d’inscription.

3. Admissibilité – Tous les médias présentés

  1. Le participant doit être l’auteur de la présentation et confirmer que les droits d’auteurs lui appartiennent. Par exemple, aucune présentation ne saurait inclure de la musique ou tout autre matériel audio ou vidéo créé par un tiers.
  2. Le participant doit confirmer avoir obtenu le consentement de toute personne figurant dans ses photos ou vidéos ou, si cette personne était mineure lorsque la photo ou la vidéo a été prise, le consentement d’un parent ou tuteur. Si le participant mentionne un établissement d’enseignement, un centre communautaire ou toute autre organisation, il doit obtenir le consentement d’un représentant autorisé de l’organisme.
  3. Le participant doit dégager AADNC de toute obligation et veiller à ce que le Ministère ne fasse l’objet d’aucune réclamation, demande, action, poursuite ou autre procédure intentée relativement à la participation au défi, à l’utilisation et à la publication du média ainsi qu’à l’utilisation des photos ou des images, et de toute déclaration fausse ou inexacte faite dans la présentation.
  4. Le participant doit confirmer qu’il a lu, compris et accepté les règles du défi. Les personnes âgées de moins de 18 ans doivent demander à un parent ou tuteur de confirmer également qu’il a lu, compris et accepté les règles.
  5. Le participant doit dûment remplir tous les champs obligatoires du formulaire d’inscription. Si le participant admissible est une personne mineure, le prénom et le nom de famille du parent ou du tuteur légal doivent être inclus.
  6. Toutes les présentations doivent être soumises en format électronique. Elles pourront être téléchargés directement sur le site Web du défi ou envoyées par la poste sur un CD, un DVD ou une clé USB. Il est à noter qu’AADNC et les partenaires ne sont pas responsables des médias perdus ou endommagés.

4. Admissibilité – Langage haineux

Bien que le contenu et l’objectif du défi et de l’ensemble des présentations soumises doivent porter sur le racisme, celles qui feront la promotion active ou subversive du racisme au moyen de langage haineux ou d’images violentes seront exclue du défi.

5. Admissibilité – Présentations écrites

  1. Les présentations écrites pourront prendre n’importe quelle forme (poème et prose compris), mais elles devront compter moins de 1000 mots.

6. Admissibilité – Multimédia (vidéo et audio)

  1. Les présentations ne devront pas dépasser trois (3) minutes.
  2. Vidéos : Tout genre d’appareil pourra être utilisé, notamment un appareil photo, un téléphone cellulaire, un caméscope ou une webcam.
  3. Vidéos : Le participant ne devrait pas donner son nom de famille ou son adresse sur la vidéo (mais il devra fournir son nom de famille dans le formulaire d’inscription afin que l’on puisse communiquer avec lui).
  4. Les vidéos ne devront pas dépasser 500 Mo et devront être présentées dans un des formats suivants : MOV, MPEG, MPG, MP4, M4V, VOB, FLV, AVI, ASF, DIVX et WMV.
  5. Les fichiers audio ne devront pas dépasser 50 Mo et devront être présentés dans l’un des formats suivants : MP3, M4A, WMA, WAV, MP4 et AAC.
  6. Le participant pourra télécharger directement la vidéo sur le site du défi ou inclure le lien YouTube de la vidéo dans son inscription.

7. Admissibilité – Œuvre d’art

  1. Les formats acceptés pour les photos et les images sont .jpg, .gif et .png. La taille du fichier ne devra pas dépasser 3 Mo (3145728 octets).

8. Date limite

  1. Toutes les présentations devront être envoyées avant 9 h (HNC) le 15 février 2013.

9. Critères d’évaluation

Les présentations seront évaluées à l’aide des critères suivants :

  1. respect des règles du défi;
  2. lien avec les thèmes (le contenu des médias des participants peut porter sur un des thèmes, ou les deux);
  3. clarté du message;
  4. originalité;
  5. nombres de votes reçus par l’intermédiaire du site Web.

10. Choix des gagnants

Les gagnants seront choisis en fonction des critères d’évaluation par un jury formé de membres des organisations partenaires.

11. Prix

Un premier prix de 500 $ sera remis pour chacune des trois catégories suivantes : présentation écrite, présentation multimédia (vidéo et audio) et œuvre d’art.

Un deuxième prix de 200 $ sera remis pour chacune des trois catégories suivantes : présentation écrite, présentation multimédia (vidéo et audio) et œuvre d’art.

12. Vote

Le grand public et les participants pourront voter.

Le vote commencera à 9 h 01 (HNC), le 4 décembre 2012, et tous les votes devront être soumis au plus tard à 23 h 59, le 15 février 2013.

Un seul vote par adresse courriel ne sera accepté pour la durée de la période du vote.

13. Droits d’auteur

Toutes les présentations deviennent la propriété d’AADNC. En s’inscrivant au défi, les participants admissibles donnent au Ministère tous les droits, titres et intérêts, présents et futurs, à leur présentation et lui accorde le droit de la modifier, de la copier et de l’utiliser de quelque autre façon, en totalité ou en partie, à des fins de promotion du défi ou à d’autres fins, sans préavis ni indemnité aux participants.

14. DÉTERMINATION, VÉRIFICATION ET NOTIFICATION DES GAGNANTS

Tous les avis seront envoyés à l’ensemble des gagnants provisoires à l’adresse fournie dans le formulaire d’inscription dans les 72 heures suivant la décision du jury.

Les gagnants provisoires doivent fournir une preuve d’identité. Chaque gagnant provisoire (ou le parent ou le tuteur légal, si le gagnant est une personne mineure) doit signer une déclaration et une décharge pour confirmer qu’il ou elle a lu et compris les règles et accepte de les respecter, accorder toutes autorisations nécessaires et, comme il est décrit dans les présentes règles, autoriser AADNC à diffuser et à publier son prénom, sa photographie, sa municipalité ou sa ville de résidence et son âge dans les promotions, les publicités ou les nouvelles, à des fins de divertissement ou d’information, sans consentement préalable, ainsi que libérer AADNC, ses membres affiliés, ses représentants, ses employés et ses agents de toute responsabilité de quelque nature que ce soit découlant de la participation du gagnant provisoire au défi et/ou de la réception et de l’utilisation des prix remis.

15. GÉNÉRALITÉS

Ce défi est assujetti à toute loi et à tout règlement du gouvernement fédéral, provincial et municipal. En s’inscrivant au défi, les participants acceptent de respecter ces règles officielles et les décisions des juges du défi, décisions qui sont sans appel sur toutes les questions ayant trait au défi.

Si, pour quelque motif que ce soit, il est impossible d’exécuter le volet en ligne du défi tel qu’il a été prévu, en raison notamment d’un virus informatique, d’un bogue, d’une intervention non autorisée, d’une défaillance technique ou de toute autre cause indépendante de la volonté d’AADNC, le Ministère se réserve le droit d’annuler, de suspendre ou de modifier le défi.

Ce défi n’est commandité, appuyé ou administré d’aucune façon par Facebook. Tous les renseignements fournis par le participant sont divulgués à AADNC, et non pas à Facebook, et seront uniquement utilisés dans le cadre du défi et pour déterminer un gagnant.

REACT TO RACISM